49

 

L’homme qui s’adonne à l’adrénaline se retourne contre l’humanité. Et contre lui-même. Il s’écarte des issues possibles de la vie pour admettre une défaite que ses propres actions violenter aident à susciter.

 

Cammar PILRU, Ambassadeur ixien en exil,

Traité sur les Retombées des Gouvernements Injustes.

 

Le chargement d’explosifs était arrivé intact, il avait franchi le contrôle des équipes de débarquement caché au milieu d’autres caisses avant d’être expédié dans un dock des falaises du canyon d’entrée d’Ix.

C’tair se tuait au labeur avec les dockers, mais il ne manqua pas de repérer les marquages discrets, et réussit à dévier le container comme il l’avait fait tant de fois. Pourtant, lorsqu’il découvrit les plaques de brise-plass soigneusement dissimulées, il resta stupéfait. Il devait y en avoir des centaines ! À l’exception des instructions concernant les charges, il ne trouva aucun message, codé ou non, aucune information, mais il connaissait l’identité de l’expéditeur. Et jamais le Prince Rhombur ne lui avait fait parvenir un envoi aussi important. Il retrouvait l’espoir, tout à coup, et se sentait investi de responsabilités terriblement pesantes.

De rares rebelles se terraient encore dans les soubassement de la cité, méfiants, isolés. Tout comme C’tair. Exceptée Mirai Alechem, il ne rencontrait jamais d’autres combattants de l’ombre. Mais Rhombur et les Tleilaxu devaient penser qu’ils étaient nombreux et constituaient une véritable armée, une force de résistance dure et organisée.

Les nouveaux explosifs allaient régler la situation.

Dans sa jeunesse, Rhombur avait été un enfant dodu. C’tair avait gardé le souvenir d’un bouffon gentil qui consacrait plus de temps à collectionner les spécimens géologiques qu'à apprendre la politique ou la technologie, l’industrie.

Mais tout s’était écroulé avec l’arrivée des Tleilaxu. Le monde d’Ix avait sombré.

Rhombur détenait encore les codes et les connexions de l’administration portuaire qui débarquait les produits bruts dans la cité souterraine et il avait su comment faire parvenir le ravitaillement essentiel par les contrebandiers. Maintenant qu’il possédait ces plaques explosives, C’tair se jura d’utiliser chacune d’elles pour un maximum de destruction. Mais son premier souci était de les dissimuler aux regards des suboïdes avachis.

Vêtu d’un uniforme volé d’ouvrier des niveaux supérieurs, il transporta le chargement jusqu’à la cité stalactite sur un chariot à suspenseur avec d’autres livraisons. Il ne se hâtait pas. Il conservait un masque indifférent, passif, ne parlait jamais à quiconque, répondait à peine aux commentaires et ne réagissait pas aux insultes des Maîtres Tleilaxu.

Quand il franchit enfin l’entrée camouflée de sa chambre secrète protégée par un champ Holtzman, il empila les plaques noires et rugueuses dans un coin, puis s’étendit sur sa couchette, haletant.

Pour la première fois depuis de longues années, ils allaient pouvoir porter un coup majeur aux Tleilaxu.

Il ferma les yeux. Quelques instants plus tard, il entendit un déclic à la porte, des bruits de pas, un bruissement d’étoffe. Il ne bougea pas : les sons étaient familiers, de même que le parfum subtil de Mirai. Elle était son unique consolation dans un monde hostile.

Elle vivait avec lui depuis quelques mois. Ils se retrouvaient unis et confidents après avoir fait l’amour dans un tunnel obscur, en silence, par peur des patrouilles de Sardaukar. Durant toutes ces années de résistance ixienne, C’tair s’était contraint à ne pas avoir de rapports privés, à ne pas chercher le contact les autres humains de la cité-caverne. C’était trop dangereux et ça risquait de le détourner de l’effort essentiel. Mais Mirai avait les mêmes objectifs que lui, les mêmes besoins aussi. Et puis, elle était si jolie…

Il l’entendit déposer doucement quelque chose, puis elle l’embrassa sur la joue.

— J’ai quelques petites choses, du câble à haute énergie, un pack laser, un…

Elle eut une exclamation étouffée et C’tair sourit sans ouvrir encore les yeux. Elle venait de découvrir les brise-plass.

— Moi aussi, j’ai quelques petites choses.

Il s’assit brusquement et lui expliqua sans souffler comment il avait obtenu les explosifs et les résultats qu’on pouvait en attendre. Chaque plaque noire qui avait le diamètre d’une pièce de monnaie était incrustée de têtes détonatrices assez puissante pour détruire un petit bâtiment. Avec une poignée de brise-plass répartis judicieusement, on pouvait infliger des dégâts énormes à l’adversaire.

Mirai approcha ses doigts de la pile noire, hésitante. Elle regarda C’tair de ses grands yeux bruns, et il pensa à tout ce qu’elle avait apporté dans sa vie. Il le pensait chaque fois qu’elle le regardait ainsi. Mirai était la première personne bien qu’il eût rencontrée dans sa vie. Elle prenait autant de risques que lui chaque jour. Elle n’avait pas tenté de le séduire, n’avait rien fait pour l’attirer. Tout s’était passé simplement et assez vite parce qu’ils étaient faits l’un pour l’autre.

Il repensa à son petit flirt de jeunesse avec Kailea. Ç’avait été un jeu, une amusette, mais cela aurait pu devenir une idylle si Ix n’avait pas sombré dans le chaos. Mirai était la seule part de réalité qui lui apportait du plaisir.

— Ne t’inquiète pas, lui dit-il. Il faut un détonateur pour les déclencher.

Il lui montrait une petite boîte rouge remplie d’aiguilles à réglage temporisé.

Elle prit un brise-plass dans une main et l’examina comme un joaillier de Hagal penché sur une nouvelle opaflamme. C’tair imaginait aisément les possibilités qu’elle envisageait. Elle faisait le compte des points névralgiques de la cité.

— J’ai déjà choisi quelques cibles, fit-il. Je comptais sur toi à ce propos.

Elle remit les explosifs en place avec précaution et le rejoignit sur la couchette.

— Tu sais bien que tu peux.

Son souffle était brûlant et ils se déshabillèrent à peine.

Après avoir fait l’amour avec une intensité redoublée par leurs nouveaux espoirs, C’tair dormit plusieurs heures, ce qu’il ne se permettait pas à l’accoutumée. Il se réveilla reposé et répéta avec Mirai tous les gestes qu’ils devraient faire pour s’assurer que les connexions étaient parfaitement installées et toutes les procédures et les sauvegardes en place. Quand ils eurent achevé le montage de plusieurs charges dans la chambre-refuge, ils prirent les autres et sondèrent le couloir avant de sortir.

Tristement, ils dirent un adieu silencieux au repaire où C’tair avait passé tant d’années. Il allait servir encore une fois, une ultime fois, pour porter le premier coup décisif à l’usurpateur.

Les Tleilaxu ne sauraient jamais ce qui s’était passé.

 

C’tair déposa patiemment les boîtes parmi les caisses destinées aux expériences que les Tleilaxu menaient dans leur pavillon de recherche. L’une d’elles contenait les charges de brise-plass, elle était aussi neutre d’apparence que toutes celles qui étaient arrivées par le circuit de train automatique. Elle serait réceptionnée en même temps que toutes les autres dans l’antre des immondes Tleilaxu.

C’tair n’accorda pas un regard à la boîte piégée. Il l’empila avec les autres non sans avoir déclenché subrepticement le compte à rebours. L’un des suboïdes trébucha malencontreusement et C’tair prit la caisse qu’il avait lâchée et la posa sur la plate-forme monorail pour ne pas retarder le départ. Il avait prévu une marge de sécurité mais il avait quand même du mal à dissimuler sa nervosité. Mirai attendait dans un passage, de l’autre côté d’un immeuble voisin. Elle était chargée de disposer les brise-plass à la base de l’énorme structure où étaient installés les bureaux des Tleilaxu, dans les niveaux supérieurs. Il se dit qu’elle devait déjà se replier.

Avec un bourdonnement, la palette chargée de caisses et de boîtes démarra en direction du pavillon. C’tair, une fois encore, se demanda ce qui pouvait se cacher derrière les baies aveugles. Mirai n’était pas parvenue à le trouver non plus. Mais ce qui comptait avant tout, c’était de causer un maximum de dégâts.

En dépit de leurs sanglantes répressions, les Tleilaxu étaient devenus moins méfiants après seize années d’occupation. Leurs mesures de sécurité étaient souvent lisibles, et c’est avec joie qu’il s’apprêtait à leur montrer leurs erreurs. Il fallait qu’ils soient sévèrement touchés dès ce premier attentat, car le deuxième serait évidemment moins facile.

Il ne put s’empêcher de sourire en regardant la navette s’éloigner. Derrière lui, les ouvriers chargeaient une autre navette et il leva les yeux vers le haut de la caverne, vers la trame des stalactites habitées et le fond du ciel frauduleux qui n’appartenait pas à Ix mais au monde des Tleilaxu.

La réussite dépendait du timing. Les quatre charges devaient exploser simultanément.

Ce serait une victoire matérielle et psychologique. Les usurpateurs devaient croire que ce coup avait été monté par un mouvement de résistance solide et coordonné, que les rebelles étaient nombreux et agissaient selon un plan organisé.

Alors qu’ils n’étaient que deux.

 

Si l’opération réussissait, d’autres reprendraient la lutte armée. Et s’ils redevenaient nombreux, la rébellion populaire serait une prophétie enfin accomplie.

Il ne pouvait regarder son chronomètre sous les yeux omniprésents des capsules de surveillance qui épiaient chaque geste, repéraient toute trace de comportement atypique.

Quand la première déflagration secoua la caverne, les suboïdes s’interrompirent dans leur tâche inepte et se regardèrent, abasourdis, terrifiés. C’tair savait que la détonation au niveau des puits d’évacuation avait dû entraîner l’effondrement de la plupart des salles et détruire les tapis du convoyeur. Les gravats avaient même dû obturer les puits de magma.

Avant que les autres ne remarquent son expression satisfaite, les immeubles de la voûte explosèrent à leur tour.

Le paquet de brise-plass implanté au niveau administratif venait d’anéantir le complexe bureaucratique. Toute une aile du Grand Palais avait volé en éclats et ne tenait plus que par des longerons tordus et des segments renforcés.

Les ouvriers paniqués fuyaient de tous côtés sous la pluie de débris et, dans la clameur des sirènes, des nuages tournoyants de poussière abrasive retombaient du niveau supérieur dévasté.

C’tair n’avait pas entendu pareil vacarme depuis la révolte des suboïdes, bien des années auparavant. Le plan de destruction avait fonctionné à la perfection.

Simulant l’horreur, il battit en retraite avec ses camarades de travail, essayant de savoir comment ils réagissaient, noyé dans la cohue. La puanteur aigre de la peur se mêlait à la senteur de silex de la poussière et des décombres.

Une autre explosion : l’immeuble où travaillait Mirai venait de sauter. Elle s’était éclipsée juste à temps, se dit-il. Et enfui comme elle l’avait espéré, le chariot monorail avec la palette pénétrait dans le dock de déchargement du pavillon de recherche. La dernière charge explosa dans une éruption de flammes et de fumée qui fit trembler les fondations de la cité comme si une guerre cosmique venait de se déclencher.

Un incendie se propageait déjà et les Sardaukar accouraient comme des insectes frénétiques. Ils mitraillèrent la voûte de traits de laser sous l’effet de la fureur. De toutes parts, des sirènes et des sonneries s’étaient déclenchées. Les Maîtres Tleilaxu s’interpellaient sur le circuit, lançant des ordres incompréhensibles. La foule terrifiée murmurait.

Pourtant, dans le tumulte et la débandade, C’tair remarqua une expression étrange sur certains visages. Elle lui parut nouvelle car il ne l’avait pas vue depuis tant d’années. Une sorte de satisfaction retenue, d’admiration devant cet événement. Il songea que tous ces hommes et ces femmes avaient perdu le goût du combat depuis si longtemps.

À présent, ils allaient peut-être le retrouver.

Enfin. Il s’efforçait de ne pas sourire et laissa ses épaules retomber comme d’habitude ainsi qu’il convenait à un prisonnier collaborateur vaincu et humilié.

Mais il jubilait : pour la première fois, ils avaient vraiment, réellement frappé l’adversaire.

La Maison Harkonnen
titlepage.xhtml
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_100.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_101.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_102.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_103.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_104.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_105.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_106.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_107.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_108.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_109.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_110.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_111.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_112.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_113.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_114.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_115.html
Herbert,Brian-Anderson,Kevin J.-[Avant Dune 2]La maison Harkonnen(2000).French.ebook.AlexandriZ_split_116.html